Fonctionea

La fonction publique ? C’est un terme assez compliqué, surtout si on entre dans les détails. Mais pour faire simple, la fonction publique rassemble toutes les gens qui travaillent pour l’Etat. Et effectivement, les agents travaillant dans la fonction publique sont rémunérés à partir de l’argent public.

Les trois types de fonctions publiques

En France, il y a trois types de fonctions publiques. Premièrement, la fonction publique d’Etat qui rassemblent les agents dans l’administration centrales, les services déconcentrés et tout ce qui concerne la recherche. Par la suite, il y a la fonction publique territoriale qui rassemble les emplois en relation avec les collectivités territoriales et les établissements publics. Et dernièrement, la fonction publique hospitalière, qui comme son nom l’indique, regroupe les personnes qui travaillent dans les hôpitaux et la santé publique.

Les particularités de la fonction publique

Les fonctionnaires ont plusieurs avantages par rapport aux personnes qui travaillent dans le secteur privé. En effet leur emploi est beaucoup plus stable, car c’est l’Etat qui est leur employeur. Mais ce n’est pas tout ! Les salaires sont également fixes et le temps de travail varie moins. Pour devenir fonctionnaire, toute personne doit effectuer un concours, que ce soit externe ou interne.Toutes les informations sont retrouvables sur le site internet qui deviendra très probablement la référence dans ce domaine.

Visiter le site Fonctionea : https://www.fonctionea.fr/

Haut de page