Le guide de l’assurance

L’assurance emprunteur est souscrite lors d’une demande de prêt (consommation, immobilier) afin que la banque puisse s’assurer du remboursement de la somme prêtée. Toutefois, il est possible de choisir une autre assurance que celle que propose la banque.

Une assurance emprunteur obligatoire ?

Pour un emprunteur souhaitant obtenir son financement, il est impératif pour lui de fournir assez de garantie à la banque dans le but d’obtenir un prêt. Toutefois, les banques exigent généralement une assurance emprunteur en plus afin de s’assurer du bon remboursement du crédit en cas de difficultés financières.

L’assurance emprunteur aura pour effet de protéger les deux parties :

  • la banque, en assurant le remboursement des mensualités ou en remboursant l’intégralité du prêt en cas de décès de l’emprunteur.
  • l’emprunteur, en prenant en charge ses mensualités en cas de difficultés financières liées à un licenciement ou une période d’arrêt maladie.

L’assurance représente un coût sur le crédit

L’assurance emprunteur est généralement incluse dans le montant total du crédit permettant ainsi à l’emprunteur de visualiser le coût de son emprunt.

Toutefois, il n’est pas obligatoire de choisir l’assurance que propose la banque si celle-ci est trop onéreuse et passer par un autre organisme d’assurance est tout à fait possible et ce nomme la délégation d’assurance. Cependant, cette délégation d’assurance doit couvrir les mêmes garanties que ceux préconisées par la banque.

Pour choisir son assurance emprunteur et être informé sur l’ensemble des détails sur ce type de contrat, le guide de l’assurance explique et conseils sur le choix de son assurance et permet aux emprunteurs de pouvoir réaliser des comparatifs afin de sélectionner l’offre la plus avantageuse pour la réalisation de leurs projets.

Visiter le site Le guide de l’assurance : https://www.raux-assurances.fr/

Haut de page