Entreprise

Qu’est-ce qu’une bonne assurance Multirisque Professionnel ?

Pour protéger le patrimoine d’une entreprise, souscrire à une assurance multirisque professionnelle est indispensable. Cette assurance spécifique constitue la meilleure option pour garantir les biens et l’activité professionnelle. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire contrairement à l’assurance RC Pro, il est conseillé de ne pas négliger la souscription auprès des assureurs spécialisés.

Qu’est-ce qu’une assurance MRP ? À qui s’adresse-t-elle ?

Une assurance multirisque professionnelle (MRP) est une forme d’assurance offrant une couverture complète et globale pour les risques auxquels une entreprise peut être exposée. Elle est conçue pour protéger les activités professionnelles, les biens, les employés et les tiers impliqués dans l’entreprise. L’assurance multirisque professionnelle regroupe généralement plusieurs types de couvertures en une seule police d’assurance, permettant à l’entreprise de bénéficier d’une protection étendue et personnalisée en fonction de ses besoins spécifiques. Les garanties offertes par une telle couverture sont généralement classées en trois grandes catégories à savoir les garanties en cas de dommages, les garanties financières et les garanties de responsabilité civile professionnelle. La sélection des meilleures assurance MRP constitue une démarche incontournable pour tous les professionnels voulant protéger à tout prix leurs activités. L’offre s’adresse aux commerçants, aux professionnels libéraux, aux autoentrepreneurs, aux entreprises du secteur du BTP, aux exploitants agricoles ou aux associations. Contrairement à la garantie décennale ou à l’assurance de responsabilité civile professionnelle RC Pro, l’assurance MRP n’est pas obligatoire. Néanmoins, il convient de ne pas la négliger afin de ne pas mettre en péril son business à cause de sinistres engageant la responsabilité de l’entrepreneur ou de ses salariés et engendrant de grosses dépenses en réparation et dédommagement.

Quelles sont les garanties offertes ?

Considérés comme le couteau suisse de l’assurance professionnelle, les contrats MRP rassemblent plusieurs garanties au rang desquelles figure la garantie du local commercial qui permet d’obtenir une indemnisation en cas d’incendie, de catastrophes naturelles, de dégâts des eaux, de dommages électriques, etc. Les contrats proposent aussi des garanties en cas de dommages aux biens professionnels qui offrent des dédommagements suite à des vols ou la destruction des biens professionnels. De même, l’assurance MRP s’accompagne habituellement d’une garantie RC Pro qui protège l’entreprise contre les dommages perpétrés sur les tiers. Au titre des garanties financières, il est possible de disposer d’une garantie perte d’exploitation qui propose une compensation financière à la suite de la baisse ou la perte du chiffre d’affaires à cause d’un sinistre. Ces garanties de base peuvent être complétées par des garanties optionnelles comme l’assurance bris de machine, l’assurance crédit et la protection juridique professionnelle. Pour des secteurs d’activités spécifiques, il est possible de disposer de la garantie « Solution RH », la garantie sécurité alimentaire ou la garantie activité complémentaire de vente sur internet.

Choisir une assurance MRP selon son prix

Le coût d’une assurance MRP dépend d’une multitude de critères tels que la compagnie d’assurance choisie, le nombre de garanties intégrées dans le contrat, la valeur des biens à assurer ou la taille de l’entreprise. Des variations peuvent aussi s’appliquer en fonction du chiffre d’affaires réalisé ou du domaine d’activité. Un professionnel libéral par exemple paiera entre 90 à 500 euros par an. Une assurance agricole de son côté vaut près de 2000 euros par an pour un contrat qui couvre à la fois le matériel et l’exploitation. S’il s’agit d’une entreprise individuelle, les tarifs annuels vont de 100 à 1000 euros.

Comment choisir la meilleure assurance MRP ?

Étant donné que l’assurance MRP est indispensable pour beaucoup d’activités professionnelles, l’offre est particulièrement pléthore sur le marché au point qu’il devient difficile pour un entrepreneur de choisir. Avant la souscription, il a intérêt à faire le point sur ses besoins en déterminant les risques liés à son activité et les biens indispensables au développement et à la viabilité de son entreprise. Cela lui donnera une première piste pour choisir ses garanties. Une autre étape incontournable est d’utiliser un comparateur d’assurances MRP. Il suffit d’en sélectionner une dizaine et de demander des devis. Cette démarche gratuite permet d’opter pour l’assurance la plus adaptée en optimisant le rapport qualité/prix. Il existe quelques éléments sur lesquels il faut se montrer très vigilant au moment de faire sa sélection à savoir les exclusions et conditions de garanties, les montants pris en charge en cas de sinistres et les montants de la franchise.
Notation de la qualité de cet article

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire